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10 janvier 2008
L'Université de Sherbrooke ajoute un nouveau cheminement axé sur l'intervention auprès des enfants et des adolescents à son programme de doctorat en psychologie. Ce cheminement spécialisé sera offert exclusivement au Campus de Longueuil dès l'automne 2008, sous réserve de l'approbation du programme par les instances compétentes.
La création du programme constitue une réponse directe aux craintes émises par le Conseil des ministres en début d'année 2006 concernant une éventuelle pénurie de psychologues au moment où l'on s'apprêtait à exiger un doctorat pour exercer cette profession. En créant le 1er programme de psychologie au Québec à être spécifiquement orienté vers l'intervention clinique auprès des enfants et des adolescents, l'Université de Sherbrooke assure la formation de nouveaux psychologues dans un secteur de plus en plus recherché et pouvant exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d'aide à l'enfance et à la famille. «Dans le domaine scolaire notamment, on prévoit plusieurs retraites en 2012, 2013 et 2014. Le renouvellement de personnel sera important», souligne le secrétaire général de l'Ordre des psychologues du Québec, Stéphane Beaulieu.
L'objectif concret de la nouvelle formation est d'outiller les futurs psychologues à analyser les problématiques des jeunes et intervenir dans une perspective plus large et plus englobante, incluant l'école, la famille et la communauté. «Cela veut dire que plutôt que de voir l'enfant, l'adolescent ou la famille comme porteurs d'un symptôme reflétant un problème qui leur appartient exclusivement, le futur psychologue réfléchira à l'ensemble des systèmes et des milieux dans lesquels l'enfant et l'adolescent évoluent et cela, en tenant compte des opportunités et des limites relatives au niveau développemental de l'enfant», explique la professeure Guadalupe Puentes-Neuman, responsable de ce nouveau cheminement.
En plus des cours théoriques généraux en psychologie de l'enfance et de l'adolescence, les étudiants de ce cheminement spécialisé pourront bénéficier d'une formation plus approfondie de certains aspects en lien avec les jeunes et les familles. La formation comptera aussi une dimension de recherche qui habilitera les étudiants à appliquer et à produire des savoirs scientifiques en lien avec leur pratique.
Les titulaires d'un baccalauréat en psychologie qui désirent poursuivre au doctorat dans le but d'exercer la profession de psychologue pourront acheminer leur demande d'admission avant le 1er février 2008.
10 janvier 2008 (no 10)
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